La Galerie

Si chacun voit le monde différemment, l’art ne serait-il pas la manière la plus pertinente de communiquer ?
Et puisqu’une image vaut mille mots, sans doute les artistes sont-ils tous de grands bavards…

Loin de déroger à cette règle, je considère que la création picturale, au-delà de son aspect décoratif, se doit d’être parlante. Délivrer un message, transmettre une vision, raconter une histoire tout en partageant une émotion.
Je laisse donc la parole à l’image…

Sur le chevalet…

Ma dernière peinture en cours du moment. Un instantané de l’évolution du travail au fil de sa création.

Ganesh, le Dieu indien à tête d'éléphant, au centre d'une rosace

Ganesha Mandala
Crayon et peinture numérique.
Œuvre en cours 2019

Déjà exposés…

Variations sur les éléments

L’eau et le feu – Peintures libres en camaïeu, entre le figuratif et l’abstrait…

Peinture en camaïeu bleu, semi figurative, semi abstraite, d'un océan tempétueux vu du ciel

Dies Irae N°1 – Acqua Vivace
Acrylique sur toile.
65 x 50 cm.
2010

Peinture en camaïeu rouge et or, semi figurative, semi abstraite, d'un feu de forêt

Dies Irae N°2 – Allegro Con Fuoco
Acrylique sur toile.
50 x 65 cm.
2011

Mandalas

Thankas

Dans ces deux mandalas, réalisés au Népal suivant la technique traditionnelle de dorure à l’or fin (voir l’article sur le brunissage de l’or), j’attribue au Phénix le caractère spirituel et au Paon le caractère matériel. Deux pôles complémentaires qui ne sont pas sans rappeler la forme du Tao (le Yin et le Yang).

Peinture d'un phénix et d'un paon se faisant face dans un cercle entouré d'or gravé de motifs

Mandala du Phénix et du Paon Numéro 2 ; A
Acrylique sur toile et brunissage de l’or à la manière des thankas népalais.
47 x 57 cm.
2009

Peinture d'un phénix et d'un paon se faisant face dans un cercle entouré d'or gravé de motifs

Mandala du Phénix et du Paon Numéro 2 ; B
Acrylique sur toile et brunissage de l’or à la manière des thankas népalais.
47 x 57 cm.
2009

Collage et art numérique

Collage avec zones brillantes irisées représentant un mandala, une composition de cercles et de carrés concentriques colorés

Mandala Morphose – Kalachakra
Peinture numérique et collage.
Dimensions de l’image 54 x 54 cm.
2005

Ici, la structure architecturale se réfère au mandala de Kalachakra, dont j’ai effacé toutes les figures allégoriques liées aux divinités bouddhistes qui le jalonnent. Vidé de sa substance religieuse, je livre ainsi mon interprétation purement graphique de sa symbolique générale.

Les motifs en réseaux à l’extérieur du mandala représentent « les 8 consciences » selon la pensée du bouddhisme tibétain. C’est-à-dire la manière de percevoir le monde à travers la condition de l’être et les cinq sens. À savoir, en partant du côté en haut à droite (en jaune) et dans le sens des aiguilles d’une montre : La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, l’intellect, le toucher, le karma, et enfin, en rouge, à travers le filtre des émotions.
Pour plus de détails : voir l’article sur le mandala.

La Ville Lumière

Un éloge onirique à ma ville natale.

Vue de Paris la nuit, immeubles aux fenêtres allumées, Tour Eiffel en arrière-plan, la Lune dans le ciel étoilé et la Voie Lactée qui part en spirale

Rêve de Paris
Peinture numérique et collage.
(Modèle d’exposition de 2010)
70 x 100 cm.
2001 / 2010