Motion Design

Quelle joie de voir un dessin prendre vie grâce à l’animation ! Je réalise mes dessins animés en 2D grâce au logiciel Flash (aujourd’hui rebaptisé Animate), un outil de Motion Design précurseur du web, mais aux applications tellement plus vastes…
Des animations didactiques commandées par Science & Vie, ou des animations promotionnelles : des affichages dynamiques et de nombreuses bannières web. En voici une petite sélection…

Animations didactiques

L’animation didactique se doit d’être tant explicative qu’instructive. Réalisées dans le cadre de plus longues vidéos dans lesquelles elles furent intégrées, ces animations ont été sonorisées a posteriori.

Les tutoriels d’astronomie de Science & Vie

Quatre tutoriels d’astronomie réalisés pour l’application « SkyPix« . Destinés aux observateurs du ciel nocturne, une page détaillée leur est consacrée : À visionner sans modération en suivant le lien ci-dessous !

Le JT des Sciences – Science & Vie Junior

Animation didactique insérée dans le JT des Sciences de Science & Vie Junior (Web et DVD), accompagnant un film présentant la technologie en développement « 6e Sens » inspirée de la technologie futuriste imaginée dans le film Minority Report.

• Animation réalisée avec Flash (Animate).

Annonces Web

Les Quiz de Science & Vie Junior

Un petit bonhomme style jeu vidéo court sur le globe terrestre

Une bannière web en dessin animé, dont le motion design est inspiré d’un écran titre du jeu Super Mario Bros. Voir la page dédiée en cliquant sur l’image ou en suivant le lien ci-dessous.

Annonce Web Science & Vie Junior numéro spécial vampires

Animation promotionnelle sur Internet. Réalisées en 2 formats : Bannière 728×90 px. et « Carré Medium » présenté ici. À l’origine prévue pour une lecture en boucle, la qualité a été améliorée autant que possible pour cet export vidéo à 200% de sa taille originale.

• Animation réalisée avec Flash (Animate).
Format original : 300×250 px. Export Vidéo (à 200 %) : 600×500 px.

Annonce Web Science & Vie événement spécial Star Wars

À de nombreuses occasions, j’ai travaillé sur des partenariats entre la presse et la licence Star Wars* : Annonces presse, affichages… En voici un exemple avec l’une des annonces web que j’ai réalisées en 2012 à l’occasion des éditions spéciales des magazines Science & Vie

Existait en 2 formats : bannière 728×90 px. et ʺcarré mediumʺ 300×250 px. présenté ici.

• Animation réalisée avec Flash (Animate) à l’origine prévue pour une lecture en boucle. La qualité a été améliorée autant que possible pour cet export vidéo à 200% de sa taille originale.

Format original : 300×250 px. Export Vidéo (à 200 %) : 600×500 px.

*Star Wars © Disney / TM et copyrights 2012 Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés.

Affichages dynamiques

J’ai réalisé de nombreux affichages dynamiques pour différents magazines, Science & Vie, Mollie Makes, Vital… En voici deux exemples.

Magazine Vital

Exemple d’une des nombreuses animations promotionnelles que j’ai réalisées pour le magazine Vital. Diffusées dans le réseau Relay, elles existent en 2 formats : vertical ou horizontal selon le modèle des écrans présents en kiosque.

• Animations réalisées avec Flash (Animate).
Formats originaux : horizontal 1280×720 px. Vertical 1080×1920 px. / Durée : 10 ou 15 secondes selon les parutions.

Magazine Vital Food

Un second exemple de mes réalisations d’affichages dynamiques, celui-ci pour le magazine Vital Food. Également diffusé sur les écrans des kiosques du réseau Relay, avec des spécificités techniques identiques.

Les magazines Vital, Vital Food et leurs photos sont soumis aux copyrights de leurs propriétaires et auteurs respectifs et à Mondadori Magazines France.

L’affichage dynamique : qu’est-ce que c’est ?

Vous les avez certainement croisés dans la rue ou dans le métro : Les écrans aujourd’hui largement répandus dans l’espace public permettent d’animer les messages promotionnels. À l’instar des affiches sur papier, l’affichage dynamique ne contient que des éléments visuels et textuels car il n’est pas sonore, pour ne pas devenir trop intrusif (contrairement à un film publicitaire).

L’avantage évident par rapport à une affiche papier : pouvoir jouer sur le mouvement qui attire l’œil, notre cerveau étant naturellement conçu pour détecter tout ce qui bouge autour de nous. (Instinct de préservation oblige…)

Second avantage : pouvoir hiérarchiser chaque information non seulement dans l’espace, par sa taille et par sa position, mais aussi dans le temps, par son moment d’apparition et sa durée d’affichage. Et créer ainsi des « événements » autour de chaque élément du message, en scénarisant son entrée et sa sortie à l’aide de différents effets d’animation plus ou moins apparents : zoom, translation, rotation, changement d’opacité ou de netteté…