Tutoriels d’astronomie

« SkyPix » Le planétarium interactif de Science & Vie

Animations didactiques insérées dans les tutoriels d’astronomie de l’application « SkyPix » développée par Science & Vie. Ces animations n’ont pas de son car in fine elles étaient intégrées à des vidéos présentées et commentées par Serge Brunier.

Animations réalisées avec Flash (rebaptisé aujourd’hui Animate).
Taille originale : 640×480 px. Export Vidéo (à 200 %) : 1280×960 px.

1) Le ciel de nuit et la révolution de la Terre autour du soleil

La course de la Terre tout autour de notre Soleil explique le mouvement apparent des étoiles au cours d’une année. Le faisceau, qui représente schématiquement la vue qui nous est offerte durant la nuit, indique comment chaque constellation se présente successivement au centre de notre ciel nocturne.

2) Les phases de la Lune

La Lune, par sa révolution autour de la Terre, nous présente sous différents angles sa moitié éclairée, qui fait toujours face au soleil. Ceci explique les phases de la Lune présentées dans le médaillon en bas à droite. Celui-ci montre comment nous voyons la Lune depuis la Terre, simultanément à la position qu’elle occupe sur son orbite.

3) Plan de l’écliptique (plan de l’orbite terrestre) et plan galactique

La révolution de la Terre autour de notre Soleil s’effectue dans un plan (l’écliptique, ici représenté en bleu) qui est incliné par rapport au plan galactique, celui du disque de notre galaxie : la Voie Lactée. Ainsi au cours de l’année, notre ciel nocturne pointera soit dans le plan de notre galaxie vers le centre (en été) puis vers l’extérieur de celle-ci (en hiver), soit hors du plan de notre galaxie, en biais dans l’hémisphère nord galactique (en automne) puis dans l’hémisphère sud galactique (au printemps).

4) Avez-vous vu le lapin dans la Lune ?

Plus ludique, cette animation aide à visualiser la forme du lapin que certains voient se dessiner dans le disque lunaire. (Une figure particulièrement populaire au Japon…) Photo de la Lune par Serge Brunier.
Dans le même esprit, une autre animation présentait le visage que l’on peut également imaginer voir dans la Lune.

Notes

1) Dans toutes ces animations, la rotation de la Terre sur elle-même est représentée hors d’échelle de temps. En effet, en réalité, cette rotation s’effectue en un jour, alors qu’une révolution complète de la Terre autour du Soleil s’effectue en une année (soit 365,24 jours*).

2) Ne pas confondre l’inclinaison présentée ici entre le plan de l’écliptique et le plan galactique, d’environ 60° (*) et l’inclinaison entre le plan de l’écliptique et l’axe de rotation de la Terre dont l’angle est d’environ 23° (*). L’inclinaison de l’axe de rotation terrestre n’est pas représentée dans ces animations.

* Source des données chiffrées

Les chiffres cités dans les notes proviennent de Wikipédia :
Article Écliptique
Article Voie Lactée